Techniques de restauration de tableaux : Nettoyage
Le nettoyage de tableau
Cette étape intervient après avoir fixé la couche picturale l'avoir protégée par cartonnage et rentoilé le tableau.
Lors de cette étape la crasse et saletés qui se sont déposées sur l'œuvre seront enlevées, les vernis colorés par l'oxydation seront allégés ou éliminés en leur totalité suivant l'état de l'oeuvre et enfin les repeints résultants de restaurations antérieures seront ôtés.
C'est une opération délicate faisant intervenir des solvants en phase liquide ou sous forme de gel qui, si mal choisis, pourraient porter atteinte à l'intégrité de l'œuvre.
Une analyse du vernis et des tests préalables s'avère donc nécessaires pour déterminer le type de solvant approprié et sa dilution éventuelle ou même quel mélange de solvants est le plus adéquat.
Le nettoyage s'avère encore plus délicat lorsque le tableau n'est pas verni et que la couche picturale est en contact direct avec les produits, les dosages doivent alors être extrêmement précis.
Une partie du nettoyage peut aussi nécessiter l'usage d'une pointe de bistouri sous loupe binoculaire, c'est notamment le cas en présence d'excréments d'insectes qui se sont incrustés dans la couche picturale du fait de leur composition chimique.
Exemples de restaurations :
Constantin Font
Portrait de femme
Nettoyage de l'oeuvre
Pierre Carrier Belleuse
Jeune paysanne
Tableau déteriorée par l'eau
Paul-Jean Gervais
Scènes mythologiques
Hôtel du palais, salon impérial
Anonyme
Statue XVIIIème
Oeuvre endommagée par le feu